Employeurs du Nord-Est, prenez le virage inclusif !

Le Pôle vous propose un parcours de formations du 18 au 20 juin 2024 pour obtenir les clés d’une culture d’entreprise inclusive.

OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION

•  Maitriser les principes et les fondements de l’équité, diversité et inclusion (EDI);
•  S’outiller pour piloter le virage inclusif de votre organisation;
•  Comprendre les mécanismes de construction des biais cognitifs et trouver des solutions;
•  Développer votre leadership inclusif;
•  Adopter une communication efficace et une posture adéquate en contexte de diversité.

La formation sera dotée d’une stratégie pédagogique axée sur l’échange et la rétroaction. Les participants.es auront également des activités pratiques à réaliser.

THÈMES ABORDÉS

Les concepts de l’EDI :

•  Les différents groupes sociaux en quête d’équité;
•  Le recrutement inclusif,
•  Les incontournables du virage inclusif (étapes clés, vision, plan d’action, etc.),
•  Les biais cognitifs,
•  Les pratiques organisationnelles inclusives,
•  La communication interculturelle et la communication inclusive,
•  Le leadership inclusif.

POUR QUI ?

Les directions d’entreprises, gestionnaires de ressources humaines et gestionnaires d’équipe du Nord-Est de l’Île de Montréal.

OÙ ?

Une formule hybride : en présentiel au Centre de formation et d’entrepreneuriat (CFE), 11121 av. Salk Montréal-Nord, et en ligne.

QUOI ?

Une formation en 3 modules de 3 heures, dispensée par le Comité sectoriel de main d’œuvre – Économie sociale action communautaire (CSMO-ÉSAC).

 

Les avantages

  • Formation gratuite d’une valeur de 1500$,
  • Attestation à la clé,
  • Mise en relation avec des employé.es formé.es, opérationnel.les et prêt.es à intégrer votre entreprise,
  • Cohésion d’équipe et bonnes relations entre employé.es.

Votre formateur

Souleymane Guissé

Titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle, Souleymane Guissé travaille sur les questions de diversité et d’inclusion dans une perspective organisationnelle depuis près de quinze ans. Son parcours professionnel l’a amené à occuper des postes de conseiller interculturel, de coordonnateur de programmes ou encore de chargé de projets. Ambassadeur de la diversité québécoise à titre de membre du groupe des trente de concertation Montréal, il siège actuellement au Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit relatif au marché du travail (CCPNIMT). M. Guissé a été président du conseil interculturel de la Ville de Montréal de 2019 à 2022.

Par ailleurs, au cours de sa carrière, M. Guissé a accompagné plusieurs gestionnaires et organisations dans leur virage inclusif. À ce titre, il a développé et animé plusieurs formations et conférences sur divers thèmes en lien avec l’ÉDI, l’immigration et les relations interculturelles tels que le leadership inclusif, le recrutement inclusif, la gouvernance démocratique inclusive, la gestion des équipes de travail culturellement diverses, la communication interculturelle et la communication inclusive ou encore les pratiques organisationnelles inclusives, etc.

À propos du CSMO-ÉSAC :

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

tarif
Tarifs
Gratuit – places limitées

durée
Durée
3 modules de 3 heures 

date
Dates
du 18 au 20 juin 2024

information
Infos
Melissa Bensiali-Hadaud, chargée de projet en Inclusion sociale et économique
438.521.2823
mbensiali@lepole.ca

Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada.

loading