Développement
Nous sommes constamment à l’écoute des besoins exprimés par les citoyens et nous développons en permanence des projets structurants et innovants.
Projets développés
Notre expertise
Nous développons constamment des projets inspirés des besoins de la communauté. Notre motivation est de changer positivement Montréal-Nord et toute la région en élaborant différents projets et en les mettant en œuvre!
- Le Centre de Formation et d’entrepreneuriat
Le centre de formation et d’entrepreneuriat est un lieu central dans la région pour l’entrepreneuriat où sont regroupés les services des partenaires de ce projet, que ce soit en employabilité, en formations ou en accompagnement. Ce lieu permet aux résidents d’obtenir des services de proximité et de l’informations pertinente afin d’aider au développement des entreprises, de trouver la formations adéquate ou de trouver l’organisation mieux placée pour les aider.
- Société de développement commercial (SDC)
Nous avons accompagné activement l’association des commerçants de Charleroi et Pie-IX dans la mise en place d’une SDC à Montréal-Nord. En plus d’informer les commerçants, de les soutenir, nous avons préparé toute la documentation et nous les avons représenté auprès des différentes institutions. Notre travaille s’effectue en accord avec les décisions de l’Association des commerçants de Charleroi et Pie-IX (ACCP).
- Ton projet, ta carrière
Projet développé par Le Pôle qui est à sa 8e édition, plus de 200 jeunes ont été formés et accompagnés. Cette Formation et accompagnement permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’être rémunéré pendant la formation en entrepreneuriat, divisé en trois phases, durant 48 semaines, des formations, un soutien personnalisé avec des spécialistes, et de l’accompagnement personnalisé pour aider les jeunes entrepreneurs à lancer leur entreprise et maximiser leurs chances de succès.
- Formation en compétences Véhicules Électriques
Nous retrouvons à Montréal-Nord une grande concentration d’ateliers mécaniques (environ 250) qui emploient plus d’un millier de personnes. Depuis quelques années, nous apercevons sur nos routes des véhicules électriques ou hybrides et, en 2035, la vente de véhicules à moteur sera interdite au Québec. Une double mise à niveau s’impose pour les ateliers mécaniques. Tout d’abord, les installations physiques devront être adaptées et les mécaniciens actuels devront être formés pour pouvoir continuer d’exercer leurs professions. Afin de soutenir ces virages, grâce au soutien de la Ville de Montréal, Le Pôle travaille avec divers partenaires dans le but d’offrir des formations en mécanique automobile et en réparation des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
- Entreprendre Ensemble
Nous avons développé une formation en prédémarrage d’entreprise, cette formation sur mesure d’une durée de 15 semaines, 3 heures par semaine. Suite au succès de cette formation, la Ville de Montréal s’en est inspiré et a accordé un soutien financier à cinq autres organismes afin d’élargir ce projet développé par Le Pôle.
- Développement commercial
Nous avons organisé trois campagnes de sociofinancement afin de soutenir les commerçants lors de la pandémie et pour assurer leur survie. Ces campagnes ont permis de remettre aux commerçants plus 75 000$.