Célébrons nos histoires !

Le Pôle est très heureux de pouvoir célébrer la contribution des personnes issues des communautés noires à la construction de notre arrondissement et leur apport dans le développement du Québec.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2024 et en collaboration avec l’Arrondissement de Montréal-Nord, le Pôle expose des portraits dédiés à la mise en valeur de personnalités d’exception dans des lieux publics et commerces participants de Montréal-Nord.

Artiste

Niti Marcelle Mueth

Niti est une artiste multidisciplinaire et directrice artistique indépendante. Évoluant de manière fluide entre l’art et les pratiques orientées vers le design, elle s’investit dans la narration visuelle s’articulant autour de la réflexion des expériences d’individus issus des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC).

Défilez vers le bas pour voir les oeuvres
7

Don Harley Fils-Aimé

Don Harley Fils-Aimé est né à Montréal en 1976. Sous le nom de Don Karnage, il contribue à l’émergence et à l’effervescence de la musique hip-hop à Montréal-Nord et au Québec à la fin des années 1990. Passionné de langue, il enseignera l’anglais, le français, le créole et l’espagnol à des adultes, facilitant leurs études et leur insertion professionnelle.

Il deviendra directeur de l’organisme Culture X en 2013 et offrira des ateliers artistiques aux jeunes, enseignant notamment l’écriture de chansons. Son attachement particulier à la langue française, sa vision positive et son respect profond pour les jeunes de tous milieux reflétaient son amour pour la diversité présente à Montréal-Nord. Il croyait en la force de l’inclusion et était convaincu que les différentes cultures sont des richesses importantes pour notre société.

Après 5 ans de lutte contre la maladie, Don Harley est décédé en 2022. Il laisse un grand vide dans la communauté. Son héritage réside dans sa capacité à valoriser la jeunesse, à célébrer la différence, et à enseigner que chacun a un super pouvoir. Son optimisme, son respect pour les jeunes, et sa capacité à voir le positif en chaque individu font de lui un pilier inoubliable de la communauté de Montréal-Nord.

Maud Pierre-Pierre

Arrivée au Québec en 1968 et ayant fait des études en sciences infirmières en 1973, Mme Pierre-Pierre devient infirmière. Dans les années 1980, Montréal est au cœur de la lutte contre le sida. Très rapidement, Mme Pierre-Pierre s’engage auprès du Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires d’origine haïtienne du Canada qui est à pied d’œuvre pour répondre à cette épidémie et qui vient aussi en soutien aux personnes immigrantes en situation précaire. Elle devient présidente du Ralliement en 2018.

Retraitée depuis 2015, elle s’est impliquée activement dans la réponse à la pandémie de la Covid-19 en sensibilisant la population de Montréal-Nord. Depuis 2022, elle coordonne la Foire Santé à Montréal-Nord, une initiative rejoignant annuellement plusieurs centaines de personnes qui n’auraient pas ou peu d’accès aux services de santé. Elle participe aussi à la formation des futures infirmières au Québec et en Haïti.

Par ses implications et son dévouement tout au long de sa vie à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois.es, Maud Pierre-Pierre est une source d’inspiration. Elle incarne un engagement et un dévouement exceptionnels.

Jude-Alain Mathieu

Entraîneur empathique et engagé pour la jeunesse, Jude-Alain Mathieu a grandi à Montréal-Nord. Très rapidement, il s’est impliqué auprès de l’organisme Jeunesse au Soleil puis au Cégep du Vieux Montréal où sa découverte du sport a été façonnée par des entraîneurs inspirants, semant en lui des principes et valeurs tels que l’ordre, la solidarité et l’enthousiasme.

En 2017, Jude-Alain co-fonde l’organisme Nos Jeunes à Cœur qu’il dirige. Cette organisation a pour mission de créer des opportunités éducatives et athlétiques pour les jeunes de Montréal-Nord. En 2020, il met sur pied l’initiative « Les Loups et les Louves du Nord » afin de soutenir le développement sportif et académique des jeunes. En liant aussi les jeunes à des adultes passionnés, l’initiative travaille la transition vers l’âge adulte.

Jude-Alain ambitionne également de former des entraîneurs comme agents de concertation, facilitant les liens entre la famille, l’école et la communauté. Pour ce dernier, Montréal-Nord est un terreau de solidarité et de talents à révéler. Il consacre son énergie à changer la perception du quartier, en offrant aux jeunes des opportunités et en appelant à des investissements à la hauteur du potentiel immense qu’il voit en eux.

loading