Célébrons nos histoires !
En collaboration avec l’arrondissement de Montréal-Nord, Le Pôle est heureux de vous présenter pour la première fois une exposition tournante dans le cadre du mois de l’histoire des noirs 2023.
Par cette exposition, Le Pôle souhaite célébrer la contribution des personnes issues des communautés noires à la construction de notre arrondissement et leur apport dans le développement du Québec.
Artiste
Niti Marcelle Mueth
Niti est une artiste multidisciplinaire et directrice artistique indépendante. Évoluant de manière fluide entre l’art et les pratiques orientées vers le design, elle s’investit dans la narration visuelle s’articulant autour de la réflexion des expériences d’individus issus des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC).
Oliver Jones
Prodige musical, jazzman, artiste international, Oliver Jones a résidé à Montréal-Nord pendant plus de 20 ans. La riche diversité de la population lui a donné la fierté et la confiance requise pour amorcer sa carrière à titre de musicien noir.
L’illustre pianiste forge son talent lors de concerts ayant lieu un peu partout sur le territoire montréalais. La générosité et l’amabilité du public lui permettent de peaufiner son talent afin de jouer dans des clubs de jazz locaux durant les années 80. Il prendra le chemin de l’Amérique du Sud par la suite pour finir par rayonner internationalement.
Le virtuose est témoin de la transformation de Montréal-Nord et de sa population au fil des années. Ces changements contribuent à faire évoluer son style musical en se mélangeant avec d’autres sources d’inspirations. De nos jours, il encourage les jeunes musiciens à poursuivre leurs études, à croire en leur capacité et à adopter de la rigueur dans leur travail.
Wilmann Édouard
Entrepreneur, directeur et entraîneur de basketball dévoué au sein du Club de Basketball de Montréal-Nord et président de la Coopérative Multisports Plus, Wilmann Édouard est un leader qui se donne corps et âme depuis plus de 30 ans à la communauté qui l’a vu naître.
Homme d’action, les années où il a grandi sur le territoire lui ont permis de se dépasser en pratiquant des sports et de l’activité physique. De plus, sa vie à Montréal-Nord lui a enseigné l’importance de l’engagement communautaire et la résilience. L’ensemble de ces expériences lui ont donné la détermination nécessaire afin de poursuivre son cheminement scolaire au niveau collégial et de déployer ses talents.
Aujourd’hui mobilisé pour la jeune génération, il met sur pied des projets qui permettent aux Nord-Montréalais d’actualiser leurs potentiels et talents dans les sphères physiques, culturelles et intellectuelles. Il se réjouit d’accompagner des jeunes à passer à travers leurs défs, à se découvrir et à devenir à leur tour des acteurs de changements.
Habi Gerba
Entrepreneure, fondatrice de l’entreprise de vêtements Gazelles, présidente du Groupe AE et 83e présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Habi Gerba naît, vit et étudie pendant plusieurs années à Montréal-Nord.
Sa vie à Montréal-Nord a façonné sa capacité à s’affirmer et sa force de caractère, ce qui lui a permis de surmonter les épreuves. Ce territoire lui a permis de s’ancrer dans une communauté qui lui ressemble afin de pouvoir rayonner par la suite comme femme entrepreneure.
Toujours aussi aimante du territoire et de la communauté nord-montréalaise, elle contribue, en créant des ponts, à briser les silos entre les territoires et les communautés. Elle est heureuse de pouvoir contribuer à l’inclusion des entrepreneurs de Montréal-Nord aux réseaux montréalais en partageant son expérience avec des jeunes entrepreneurs afin d’inspirer, de soutenir et de faciliter le rayonnement de ces derniers. Aujourd’hui, elle se montre optimiste quant au virage inclusif au sein du monde des affaires.
Micheline Cantave
Directrice du Centre des Femmes interculturel Claire depuis une vingtaine d’années, Micheline Cantave incarne bien les valeurs fortes de Montréal-Nord : elle est fière, généreuse et authentique.
Tôt dans son parcours, elle embrasse la cause des femmes et en fait sa vocation. Avec passion et conviction, elle encourage celles qui croisent sa route à devenir autonomes et à se dépasser. Le cœur sur la main, elle apporte également son soutien aux hommes en difficulté.
La diversité et la résilience de la population nord-montréalaise l’inspirent et l’encouragent à déployer des efforts pour offrir à tous la possibilité de se réaliser. Elle croit fermement que pour qu’une société s’épanouisse, les besoins de tous les individus doivent être reconnus et comblés.
Gabriella Garbeau
Entrepreneure curieuse et engagée, Gabriella Garbeau est la fondatrice de la librairie Racines, un lieu d’échange et de partage mettant de l’avant la littérature produite par les communautés ethnoculturelles et de toutes les diversités.
Montréal-Nord, ayant représenté le point d’ancrage de Gabriella durant sa jeunesse, elle en fera son premier lieu pour ouvrir sa librairie. Elle aime particulièrement la diversité de la population qui caractérise ce territoire et qui en fait sa richesse. Les valeurs de générosité et de solidarité des habitants du territoire lui permettent de mettre sur pied son entreprise et prendre son envol.
Encore aujourd’hui, la fibre entrepreneuriale, artistique et communautaire de Gabriella permet de valoriser l’histoire des communautés racisées et de proposer aux jeunes des modèles d’acteurs de changements.
Guillaume André
Force tranquille, fondateur et directeur du Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord, Guillaume André est au cœur de plusieurs initiatives communautaires du territoire depuis quatre décennies.
La métropole devient sa terre d’accueil dans les années 70 et rapidement il s’engage à Montréal-Nord, attiré par la diversité et l’esprit d’entraide de ce territoire. Il multiplie ses implications dans les milieux communautaire et scolaire. Déterminé à aider, il déploie des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de Montréal-Nord et des communautés racisées. Il s’efforce de célébrer le parcours de ceux qui croisent sa route, du jeune étudiant au nouvel arrivant.
De nos jours, il invite les jeunes générations à se découvrir, à avoir une bonne gestion de leurs émotions et croire en eux. Plus encore, il rappelle que la persévérance dans l’effort conduit au succès.